L’association AUTISME 75 Ile-de-France a été créée en 1989, à l’initiative de parents et proches de personnes avec autisme ou Trouble Envahissant du Développement (TED). C’était alors une association de parents dont le souhait était d’apporter un lieu d’échange et d’écoute à toutes les personnes concernées par l’autisme.

Pour répondre aux demandes de ses adhérents et des personnes faisant appel à l’association tous confrontés à la méconnaissance de cette pathologie et à la quasi-absence de lieux de prise en  charge adaptés en région parisienne, AUTISME 75 Ile-de-France a choisi de créer des structures d’accueil et de prise en charge.

Dès l’origine, les projets d’établissements comprenaient les objectifs suivants :

  • mettre la personne autiste et sa famille au centre du processus de prise en charge,
  • s’ouvrir à toutes les approches des plus innovantes aux plus classiques pourvu qu’elles soient adaptées et refuser de participer aux querelles stériles pour n’être qu’au service des personnes avec autisme et de leur entourage,
  • avoir la volonté de jouer un rôle actif auprès de toutes les instances administratives liées au handicap.

L’association est affiliée à la Fédération Française Sésame Autisme reconnue d’Utilité Publique.
A ce jour, AUTISME 75 Ile-de-France regroupe environ 300 membres actifs ou sympathisants et gère trois structures spécialisées: un centre de loisirs, un Institut Medico-Educatif IME et un Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile SESSAD, collabore à divers projets en partenariat avec d’autres associations et développe de nouveaux projets pour répondre toujours mieux aux besoins des personnes avec autisme ou TED.

En 2014, Autisme 75 ouvre La Maison Bleue, maison de séjours et de vacances pour les personnes avec autisme qui peuvent y aller accompagnées de leurs familles ou de leurs établissements.

Cliquer ici pour obtenir le dépliant de l’association

Cliquer ici pour obtenir la fiche de l’association

Le Conseil d’Administration

Président : Philippe JOSPIN
Vice-Présidente : Cécile ASPE
Secrétaire Générale : Isabelle PUNCH
Secrétaire Générale Adjointe : Yamina MOKADDEM
Trésorière : Monique BENHAMOU
Trésorier Adjoint : Philippe BARREAU
Contrôleur de Gestion : Bernard DULEY
Conseiller du Président : Marc ZABUKOVEC

Administrateurs : Véronique FABREGES, Jacques FARKOA, Brigitte PECCIA-GALETTO, Michel SEBEO, Baya SMAILI, Alexandre VALLUIS.

 

Les Présidents :

1989 – 1995: Guy ROLLAND
1995 – 1998: Catherine PIKETTY
1998 – 2002: Jean EYSSARTIER
2002 – 2006: Cécile ASPE
2006 – 2009: Philippe JOSPIN
2009 – 2015: Jean-Jacques HESSIG

depuis 2015: Philippe JOSPIN

Nos objectifs :

ACCUEILLIR ET ECOUTER: Assurer l’accueil et l’écoute des personnes atteintes d’autisme ou de troubles envahissants du développement (TED) et de leurs familles.

INFORMER: Informer l’opinion publique afin de mieux faire connaître et comprendre les particularités des personnes avec autisme ou troubles envahissants du développement et ainsi favoriser leur intégration sociale.

AGIR: Créer et gérer des structures d’accueil adaptées capables de répondre aux besoins d’éducation et de soins des personnes avec autisme ou TED et d’assurer leur bien-être et leur épanouissement.
La personne avec autisme est au coeur de notre action.

CRÉER: Création d’établissements d’accueil pour autistes enfants et adultes – aujourd’hui encore trop peu de places existent dans les structures spécialisées pour accueillir les personnes autistes qui vivent en France. Devant ce besoin AUTISME 75 Ile-de-France crée et gère des établissements.

COOPÉRER : Coopération entre associations de parents – notre association prend toutes les initiatives tendant au développement de coopérations entre associations de parents qui, chacune, possède des domaines d’actions privilégiées mais complémentaires.