Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) Simone Veil

Ouvert en janvier 2017, Le FAM Simone Veil est situé sur le site du « Village Saint-Michel » dans le 15ème arrondissement de Paris, rue Olivier de Serres, à proximité du métro Convention. C’est le premier établissement de ce type, pour adultes avec autisme, ouvert à Paris.

Il a une capacité d’accueil de 32 places, selon trois modalités :

  • 19 adultes en internat ;
  • 10 adultes en Centre d’accueil de jour (CAJM) et en séquentiel selon une rotation, une semaine sur deux, de 5 personnes en accueil de jour et 5 autres en internat ;
  • 3 adultes plus autonomes, en Foyer d’hébergement, dans trois studios. (cf la fiche du Foyer d’Hébergement).

Les bénéficiaires sont majoritairement des adultes parisiens, notamment ceux sortis des établissements pour adolescents, dûment diagnostiqués comme atteints de Troubles du Spectre Autistique (TSA). Chaque bénéficiaire dispose d’une chambre individuelle avec cabinet de toilette. Les activités se déroulent en groupe sous la supervision de professionnels dans des salles dédiées.

L’objectif de cet établissement est de permettre à chacun des jeunes adultes pris en charge d’acquérir la plus grande autonomie possible, d’améliorer la qualité de leurs relations avec le milieu environnant, de développer leurs potentiels et d’utiliser au maximum leurs capacités.

Pour cela, chaque  adulte est considéré dans sa singularité, ses goûts, ses aptitudes et, aussi, ses difficultés spécifiques. A cet effet, une évaluation aussi complète que possible est réalisée, base de l’élaboration d’un Programme d’accompagnement éducatif  Individualisé (PAI), adaptée à chacun. Les parents/tuteurs sont associés à toutes les étapes de l’élaboration et du déroulement du PAI de leur enfant.

Afin de permettre la meilleure inclusion sociale possible des résidents, l’accent est mis sur les situations sociales. Ainsi, l’utilisation des transports en commun, les achats dans les magasins du quartier, les activités culturelles et sportives au sein des structures de la ville, les visites de musées, font partie, entre autres, des activités proposées. La participation à la vie sociale de la communauté Saint-Michel est également favorisée et une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) a été créée, au sein de laquelle les résidents du FAM sont amenés à interagir avec les agriculteurs, les consommateurs du quartier, la communauté Saint-Michel.

Pour mettre en œuvre toutes ces actions, le FAM dispose d’une équipe de professionnels dont les domaines d’intervention sont complémentaires : personnel médical (un médecin psychiatre et deux infirmiers), psychologique (deux psychologues), éducatif, pédagogique et social. Tous ces professionnels ont les compétences nécessaires à la prise en compte des spécificités de l’autisme et à la maîtrise des méthodologies d’intervention.

La partie administrative de cet établissement se compose, elle, d’un Directeur, d’une cheffe de service, d’un assistant administratif, d’une assistante sociale, d’une comptable.